Caractéristiques
- Acier : inox
- Dureté : NC
- Diamètre : 71 à 79 mm
- Poids : 680 à 730 g
- Stries : avec (16 courbes vers la droite ou la gauche)
- Aspect : satiné
Pour noter chaque critère, cliquez sur le nombre d’étoiles estimé puis validez.
Finition (aspect, sensation et tenue en main, gravures) : | 0 |
Réaction (équilibrage, rebond, recul, réponses) : | 0 |
Longévité (résistance aux chocs et à l'usure, durée de vie) : | 0 |
Note globale (bilan et rapport qualité/prix) : | 0 |
Seuls les tests et retours d'expérience sur cette boule Boulenciel en Acier inox Tendre (T) sont validés. Ne sont pas acceptées sur le forum, les questions aux avis comme Où acheter des boules Vartan 16 ?, Combien coûtent-elles neuves ou d'occasion ?, etc.
Sélection automatique en fonction de la matière et de la gamme de dureté, Acier inox Mi-tendre (½T) prioritairement, puis axée vers des références encore fabriquées et de marques différentes si possible.
Petit retour concernant cette triplette après quelques parties sur différents terrains !
Je suis franchement sur le c** et très satisfait, n’en déplaise aux rageux ! L’équilibrage de cette boule est juste hallucinante ! Et que dire de l’amorti/anti-rebond qui est pour moi équivalent aux Match+ voir mieux (j’ai 2 triplettes de Match+ pour info) ! Quasi pas de recul pour le tir au fer ! Net, précis et sans bavure ! La prise en main et la tenue est hyper agréable, de très bonne sensation! Aucun regret ! Pour l’histoire des stries droitier, je ne sais pas si ça aide, je ne me prononcerai pas mais en tout cas, cette boule elle déchire grave !
Bonjour à tous. Depuis deux mois, je joue avec mes nouvelles Vartan 75 mm, 700 g, 24 stries droitier. Ma première impression très positive était l’optique. Mais l’autre aspect était la prise en main. Tout de suite, je me sentais à l’aise, un délice. J’ai 3 jeux de Boule Bleue avec lesquels je suis très satisfaits, mais la Vartan c’est encore une classe supérieure.
Au point, j’ai vraiment l’impression, une fois mise en route, la boule tient le chemin désiré. Je les ai joué sur différents terrains avec un grand succès. Le jeu avec effet vers la gauche fonctionne vraiment bien.
Au tir, il me fallait pas mal de temps pour m’habituer. Peut-être le fait des 700 g joue aussi un rôle, mais au tir je préfère mes Prestige Carbone 680 g. Au tête à tête, les Vartan sont devenues mon premier choix.
En point de vue durabilité, il me manque encore l’expérience, mais jusqu’à présent, même après beaucoup de tirs au fer, je ne remarque que très peu de traces d’usure.
Je trouve le prix-qualité absolument ok. Je les rachèteraient encore une fois. Bravo Boulenciel.
Vartan Berberian, entrepreneur, ingénieur et inventeur (re)connu pour avoir conseillé JB Pétanque, collaboré avec MS Pétanque et KTK, récidive avec sa boule Vartan chez Boulenciel en acier inoxydable.
La nouveauté majeure réside dans le fait que cette boule n’est plus faite de deux coquilles forgées mais de deux coquilles directement et entièrement usinées dans la masse, sur des machines à commande numérique pour plus de précision et éviter d’étirer la fibre du métal, ce qui donnerait un équilibrage à 100% et donc aucun balourd. Une sphéricité parfaite.
Autre innovation, du côté des stries maintenant, elles sont courbées dans le sens des aiguilles d’une montre (DX) ou dans le sens inverse (SX) selon si le joueur est droitier ou gaucher pour une meilleure prise en main et parfaitement la guider, la maîtriser et surtout lui imprimer des effets à souhait.
Côté dureté de l’acier inox, une première série tendre annoncée à 115 kg/mm² (parfois à 120) de quelques milliers de boules a été fabriquée par Boulenciel mais sous l’impulsion de Vartan Berberian les boules devraient revenir à une dureté mi-tendre aux alentours de 130 kg/mm² dans l’optique de leur offrir une bien meilleure longévité plus en accord avec la vision très haut de gamme souhaitée par l’inventeur.
Trois modèles ont été prévus : Vartan 16, Vartan 24, Vartan 32, composés alors de 16, 24 ou 32 stries.
Imaginée également, la boule PRO calquée sur les références ci-dessus mais au diamètre et poids uniques, soit 74,5 mm et 695 g, conçue pour faire entrer la pétanque aux Jeux Olympiques en proposant à tous les joueurs de pratiquer sur un pied d’égalité, avec les mêmes armes, la même boule. Un standard basé sur l’étude des diamètres et des poids les plus utilisés : 74 et 75 mm, 690 et 700 g.
Un V comme Vartan est présent sur les 2 pôles de la boule.