Caractéristiques
- Acier : carbone
- Dureté : 140 kg/mm²
- Diamètre : 71 à 80 mm
- Poids : 650 à 800 g
- Stries : avec (34 striages dispo.) ou sans (lisse)
- Aspect : acier bleu
Évaluation
Pour noter chaque critère, cliquez sur le nombre d’étoiles estimé puis validez.
Finition (aspect, sensation et tenue en main, gravures) : | 0 |
Réaction (équilibrage, rebond, recul, réponses) : | 0 |
Longévité (résistance aux chocs et à l'usure, durée de vie) : | 0 |
Note globale (bilan et rapport qualité/prix) : | 0 |
Je cherchais un équivalent en triplette à ma doublette obut ATC en 73/715 achetée il y a environ 45 ans… dont j’étais très satisfait autant pour pointer que pour tirer en milieu.
J’ai hésité à passer en 700 et j’ai pris du 710 qui est finalement après pesée plus proche du 715 voire 718.
En étant moins physique qu’à mes débuts, le poids est un peu limite pour une reprise.
Sinon très bonnes sensations pour pointer et tirer.
Par contre, elles sont déjà bien plus marquées que mes anciennes boules, j’envisageais de passer progressivement à la Super Carbone 125, du coup je vais prendre le temps de réfléchir et peut être rester en 140 et éventuellement en 700.
Le seul reproche pour l’instant est l’écart sur le poids réel des boules, pour la dureté ce n’est pas une surprise n’étant pas le premier à en faire la remarque.
Si je dois en reprendre je demanderai de ne pas mettre le vernis bleu puisque que je l’ai de suite enlevé.
Ceci est un avis général car j’ai déjà eu deux triplettes de Boule Bleue 140 et le même ressenti.
(une triplette achetée directement sur le site La Boule Bleue et l’autre sur leboncoin pour essayer un nouveau diamètre)
Inconvénient
– Qualité de l’acier : on est censé jouer avec des 140kg/mm² soit des dures et je remarque que la boule à certains endroits est plus martelée que d’autre ce qui n’est pas normal. Ceux qui en ont peuvent scruter leurs boules et ils verront clairement que sur 2 boules sur 3, ils pourront voir la boule martelée comme une très tendre à certains endroits.
– Esthétique: la soudure sur les boules est apparue très rapidement.
– Marquage : le poinçon de la marque de La Boule Bleue n’est pas assez profond, disparait très rapidement, ce qui rend l’usage en compétition obsolète (mais ça ce n’est pas une nouveauté, cela a tout le temps été comme ça).
– Entretien : elles rouillent très vite lorsque l’on ne les utilise pas même si elles sont placées dans un endroit sec (peut être un avantage pour certains, après c’est pas de l’inox, donc c’est un peu normal).
Les avantages : le prix, les différents diamètres et poids, et le large choix des stries pour se démarquer des autres boules.
Possesseur d’une triplette en 78 mm pour 710 g, striée MEU, je ne peux que conseiller ce type de boule aux pointeurs exigeants. Super sensation en main. Bon équilibrage et « tenue » de sol impeccable. Bravo à l’équipe, merci de leurs conseils et de leur gentillesse.
Dès la première utilisation, la boule bleue a perdu quasiment toute sa teinte qui est restée sur les mains et sur la chiffonnette. S’agissant d’un cadeau, déception extrême. Je regrette cet achat.
Pour moi la vraie, celle qui me rappelle la Bleue de ma jeunesse à l’époque des Couloubrier, JB, etc. Elle n’a pas trop changé, toujours aussi dure et prévisible en le sachant. Elle est incassable et peut tout faire même tirer pour les gens qui cherchent du recul. C’est une boule qui peut trés bien faire de la longue provençale à côté d’une ATX ou CX COU sans démériter, on en voit pas mal d’ailleurs. On nous parle de l’équilibrage sublime de l’ATX, c’était à sa création, maintenant toutes les boules ont un équilibrage correct et suffisant. Et puis la notion de l’équilibrage est surfaite et n’est valable que sur de grandes distances pour quelqu’un qui fait rouler, un tireur n’en a rien à faire et pour l’apprécier pleinement, il faudrait jouer sur du verre ou du béton horizontal trés bien lissé. Nous avons toujours de la sablette du gravier ou autre, alors laissons l’équilibrage aux théoriciens et physiciens de la boule. Le balourd plus important que l’équilibrage n’existe plus sauf dans la vie comme moi et les autres ! C’est ça l’Homme par rapport à la Femme !
Cette boule bleue je l’aime beaucoup et malgré ses 140kg/mm2 je me régale à l’envoi avec fortes rotations, pas besoin de boules tendres! Pour le tir c’est une dure donc un peu moins avantageuse mais si comme moi vous avez un tir souple et assez haut vous cadrerez aussi souvent qu’avec une tendre. Une bonne boule qui a cependant un défaut et ce depuis des années, les gravures et notamment cette du logo de la marque sont un peu faible et s’abime assez vite dure ou pas!
Je pense que le vernis un peu plus clair serait mieux adapté, afin de « donner le reflet bleu de la boule d’origine »
sinon, cette boule est de très bonne qualité.
Un excellent rapport qualité/rendement/prix.
Cette boule dure donnée pour 140 kg est plus proche des 130/135 kg
Très bonne au tir pour celui qui apprécie de tirer avec de la dure.
Bonne en faisant rouler et demi-portée.
Pour moi, elle n’est absolument pas glissante
La meilleure dure du marché, actuellement.
La 140 a une très.bonne tenue en main et je suis étonné de son équilibrage et la différence avec les autres dur je peux les avoir gravées et gros diamètre.
La boule bleue 140, donne d’excellents résultats sur tous types de terrains ( mou, tendre dure), il s’agit avant tout de la façon de jouer . Par contre, le vernis initial, pour donner cet aspect bleu, est totalement inutile, même gênant, tant qu’il reste quelques trace sur la surface. Etant milieu, je suis très satisfait de ces boules, vu mon simple niveau départemental.
En rapport qualité – prix, c’est super.
Je recommande cette série pour des jours moyens, tel que moi.
La Bleue 140, la boule dur par excellence au carbone, bon équilibrage tient bien la route malgré sa dureté, un très bon rapport qualité prix.