


ATX

RCC

RCX

CX COU

TON’R

Superinox

Match IT

Match

Soleil

Bi-Pôle

Nexius

Match 110 NO

Match 120 TR

Match 120 RL

Match ID

C13 Marco Foyot

Leader Quintais

Match

Match Minimes
La Boule Obut, une affaire de familles
Pour Obut, leader mondial des boules de pétanque de compétition et de loisir, tout débute en 1955, à Saint-Bonnet-le-Château, département de la Loire (42) et région Auvergne-Rhône-Alpes, un village devenu aujourd’hui la capitale incontestée de la boule de pétanque.
Les débuts d’Obut : une alliance de savoir-faire
C’est ici que Frédéric Bayet et Antoine Dupuy, respectivement fabricant de serrures et mécanicien, décident d’unir leur savoir-faire pour concevoir des boules en acier innovantes et déposent la marque Obut.
Afin de développer considérablement l’activité de l’entreprise, ses fondateurs font appel à la famille Souvignet (Jean le père, Georges et Robert les fils) en 1958, déjà installée à Saint-Bonnet-le-Château et alors spécialiste de la fourche télescopique pour cyclomoteurs. Elle apporte un savoir-faire technique et industriel qui permet à Obut de franchir un cap décisif.
En 1981, Obut devient La Boule Obut, une société anonyme. Depuis cette année et jusqu’en 1993, Robert Souvignet en est le PDG. Antoine Dupuy sera le directeur technique jusqu’en 1985, puis ce sera le tour de son fils André Dupuy jusqu’en 2007.
Une nouvelle ère pour Obut entre modernisation et écologie
En 2003, un nouvelle étape marque l’histoire de l’entreprise : Pierre Souvignet décide de racheter l’ensemble des actions réparties entre une quinzaine de personnes des familles Souvignet et Dupuy afin de porter plus librement ses projets et l’avenir d’Obut Son objectif est clair : moderniser la production tout en réduisant son empreinte écologique, en misant sur des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement, notamment l’éco-conception et le recyclage des matériaux.
Aujourd’hui, Obut reste une entreprise familiale, avec Pierre Souvignet à sa tête-à-tête en tant que PDG et son fils Romain Souvignet en tant que DG, garantissant ainsi la transmission du savoir-faire et des valeurs de l’entreprise.
Obut, tradition et innovation au service de la pétanque
Une montée en puissance grâce à l’innovation industrielle
Rapidement, la société Obut investit, innove et met en place des solutions industrielles accompagnées de machines uniques développées par Antoine Dupuy ce qui lui permet de devenir la référence incontournable dans le monde de la pétanque et leader incontesté du marché dès 1970.
Un acteur engagé dans la promotion de la pétanque
L’entreprise ne se contente pas de fabriquer des triplettes de boules de compétition ou de loisir, et des accessoires comme des sacoches, des cochonnets… elle participe activement à la promotion et à la démocratisation du sport. En 1960, elle lance Pétanque Magazine, publication emblématique du monde bouliste qui sera éditée sous format papier pendant 54 ans. Deux ans plus tard, en 1962, Obut devient partenaire de la première édition du Mondial La Marseillaise à Pétanque, la plus grande compétition de pétanque au monde.
Obut, une marque toujours plus proche du grand public
Toujours en quête d’innovation, Obut diffuse en 1976 son premier spot publicitaire à la télévision, renforçant encore sa notoriété auprès du grand public. Au fil des décennies, la marque développe de nouvelles gammes adaptées aux besoins des joueurs, que ce soit pour la compétition, le loisir, ou encore des modèles personnalisés pour les amateurs souhaitant une touche unique.
Fidèle à ses racines, Obut continue d’innover tout en préservant une production 100 % française à Saint-Bonnet-le-Château. Aujourd’hui, la marque reste synonyme d’excellence, d’authenticité et de passion pour la pétanque, et ce, à travers le monde entier.
L’aventure Obut et le Carré Pétanque, des concepts uniques
Restaurant le Carré Pétanque, Boulodrome, espace séminaire, boutique et musée international de la pétanque (où l’on retrouve notamment l’intégralité des boules de pétanque Obut même les plus mythiques), voici le résumé de l’aventure Obut , un lieu inédit qui a vu le jour en 2012 et basé sur le site de l’usine à Saint-Bonnet-le-Château (Loire).
L’espace propose aussi des stages pétanque avec parfois de grands champions et même des légendes en guise d’instructeurs comme Philippe Suchaud, Philippe Quintais (membres de la Dream Team historique avec Henri Lacroix), ou encore Dylan Rocher et Marco Foyot, pour réviser les fondamentaux des techniques des pointeurs et des tireurs, analyser des tactiques de jeu, participer à des ateliers personnalisés et même essayer les derniers modèles de boules de la marque tout droit sorties des ateliers de l’usine Obut voisine.
Le leader incontesté de la boule de pétanque
Fort de plusieurs dizaines d’années de succès national et international, Obut rachète ses deux principaux concurrents directs, les Établissements Couloubrier alias La Boule Noire en 1985, puis l’historique et ancien leader JB Pétanque en 1993.
En 2008, elle possède 80 % de part de marché sur le territoire français. Le marché des boules de compétition représente la moitié du volume des ventes et 70 % du CA.

Match+ en acier à haute résilience interne

ATX, la Rolls des boules depuis 1985
Obut recherche, conçoit, réalise et distribue depuis la France des boules de haute qualité pour le sport-détente et la compétition, diamètre et poids au choix, en finition acier au carbone ou inox.
De nos jours, la société est toujours basée à Saint-Bonnet-le-Château mais sur un site de production de 12.000 m² où sont fabriquées 150 000 boules… par mois et compte près d’une centaine de salariés !
En 2014, elle révise les marquages réglementaires (marque, modèle, poids et numéro de série) sur l’ensemble de ses triplettes de compétition. Des gravures homogénéisées permettant de bénéficier d’un meilleur équilibrage et d’une plus agréable préhension pour les joueurs.
Où acheter des boules de pétanque Obut ?
Il existe 3 boutiques Obut officielles en France pour acheter votre future triplette :
Obut Saint-Bonnet-le-Château (siège social et usine)
5, route du Cros
42380 Saint-Bonnet-le-Château
Tél. : +33 4 77 45 57 00
- Horaires d’ouverture : du lundi au samedi : 9h00/12h30 – 13h30/17h00.
Obut Paris
60, avenue de la République
75011 Paris
Tél. : +33 1 47 00 91 38
- Horaires d’ouverture : du mardi au samedi, 9h30/18h00.
Obut Vallauris
1193, chemin de Saint-Bernard
06220 Vallauris
Tél. : +33 4 93 64 11 36
- Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, 9h30/18h00.
Malgré la demande, il n’y a pas (encore ?) de boutique Obut à Marseille.
Des camions La Boule Obut sillonnent également le territoire national pour se rendre sur les plus grandes manifestations et concours de pétanque avec près de 15 dates par an.
Il est aussi possible de retrouver les triplettes Obut chez Intersport ou Decathlon en France.
Sur Internet, vous pouvez retrouver les boules Obut au meilleur prix dans diverses boutiques en ligne.
Boules de pétanque Obut homologuées pour la compétition
- ATX
- DURE inox
- 1/2 TENDRE inox
- MATCH 115 IT
- MATCH 120 TR
- MATCH COMPET JUNIOR
- LEADER
- ATC
- ATC DURE chromée
- ATH
- ATR
- ATR 1/2 TENDRE chromée
- ATS
- PRO
- MATCH+
- Bi-pôle
- Nexius
- RCX
- RCC
- GOLD
- BLACK
- XTREM
- SILVER
- BRONZE
- SUPERINOX